Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

De l’exil à l’enracinement : d’autres possibles…
Tables-rondes - Biennale +
Films Femmes Méditerranée / ARTE Actions Culturelles
Samedi 10 octobre 2015, Marseille

« Les peuples ont toujours cherché les éternelles promesses de la vie. Cette quête a souvent donné aux hommes de bonnes raisons d’abandonner leurs villages, leurs cités et de s’en aller loin. Des Grecs, des Phéniciens, des Carthaginois, ont autrefois quitté leur rivage pour mettre leurs pas dans ceux d’Ulysse… Mais aujourd’hui Ulysse est noir, syrien, irakien, afghan. Il meurt en mer dans le silence des vagues en Méditerranée ou d’un camion glacière entre la France et le Royaume Uni….Il est urgent que la communauté internationale réfléchisse à une part non négligeable de sa population transformée en nomades forcés ou volontaires » Daniel Rondeau écrivain diplomate, colloque sur les migrations, 5 mars 2015 à l’UNESCO.

Cette année, les Rencontres Films Femmes Méditerranée et ARTE Actions culturelles ont choisi, à travers le documentaire Un village de Calabre de Shu Aiello et Catherine Catella, d’évoquer l’expérience d’accueil de migrants mise en place par le village de Riace, au sud de l’Italie.

Le film alimentera le débat « De l’exil à l’enracinement : d’autres possibles…  » auquel participeront, au côté des réalisatrices, historien, journaliste et spécialiste des questions migratoires européennes.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des Tables Rondes organisées depuis 2013 par les Rencontres Films Femmes Méditerranée en partenariat avec ARTE Actions culturelles et la Villa Méditerranée.

  

Samedi 10 octobre 2015 à partir de 15h
Villa Méditerranée
Esplanade J4
13002 Marseille

Au programme

Un village de Calabre, France, documentaire 2015, avant-première, 1h30.

Réalisé par deux cinéastes françaises d’origine italienne, Shu Aiello et Catherine Catella, le film est la chronique de la vie d’un petit village de Calabre, Riace, longtemps désertifié du fait de l’émigration de ses habitants et qui revit aujourd’hui grâce à une politique d’hospitalité des migrants, conduite depuis 10 ans sous l’impulsion du maire Domenico Lucano.

Ce projet "Città Futura" soutenu par les habitants a reçu un appui européen. Plus de 6 000 migrants échoués sur les côtes d’Italie ont été accueillis à Riace, 250 y vivent aujourd’hui et y travaillent sur 1 700 habitants recensés. Quelques communes alentour ont suivi cet exemple.

Loin des images d’Epinal, le film n’occulte pas les difficultés de l’aventure. Il suit au quotidien la vie des habitants anciens et nouveaux et saisit dans sa complexité l’âme d’un village où s’entrecroisent les fantômes du passé et la plus actuelle modernité.

Un Village de Calabre a bénéficié de la bourse à l’écriture de la Scam « Brouillon d’un rêve  », de l’aide au développement renforcé du CNC, de l’aide du CNC pour le développement de la coopération franco-italienne, de l’aide à la production des Régions Provence Alpes-Côte d’Azur et Aquitaine et du soutien d’EURIMAGE.

Production : Marmita film (France), Bofilm (Italie), JMH productions (Suisse) Tita Production (France).

Intervenants :
Shu Aiello et Catherine Catella (France) réalisatrices de Un village de Calabre
Domenico Lucano, maire de Riace.
Rocco Femia, directeur de la revue bilingue RADICI, spécialiste de l’immigration italienne.
Marie Dominique Aguillon, spécialiste des politiques d’immigration et d’asile de la Cimade.
Médiatrice : Marie-Claude Slick, journaliste, grand reporter.

Déroulé
14h30 - Accueil des participants
15h00 - Projection du film Un village de Calabre
16h30 à 18h00 - Débat avec les intervenants
18h00 - Rafraîchissements

Films Femmes Méditerranée
Les Rencontres organisées par l’association Films Femmes Méditerranée sont un rendez-vous unique en Europe. Depuis dix ans, elles ont pour vocation de faire découvrir des œuvres des réalisatrices des deux rives de la Méditerranée et de provoquer l’échange et le débat. Les dixièmes Rencontres se dérouleront du 6 au 18 octobre 2015 à Marseille, Hyères, Martigues, La Ciotat. Une trentaine de films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant premières seront programmées en présence de nombreuses personnalités, cinéastes, scénaristes et actrices.

+ d'infos sur le site de la Villa Méditerranée










 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0