Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Colonisation et guerre d'indépendance en Algérie : Récits de femmes en luttes
Projection-débat, soirée
Mas de Granier Longo Maï
3 février 2018, Saint-Martin-de-Crau

Pour sa troisième édition, les "Samedis de la grande salle" reçoivent la cinéaste Fatima Sissani venue présenter - coïncidence bienvenue - son troisième documentaire : "Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans".

Après « La langue de Zahra » et « Les gracieuses », deux films liés à l’immigration au féminin, ce troisième opus explore, de manière toujours très personnelle, le silence attaché à la guerre d’Algérie. Un silence pesant troublant puisque, plus de soixante ans après les faits, il se perpétue. Avec ce troisième film, Fatima Sissani apporte d’ores et déjà sa pierre à l’édifice et entend contribuer à la mémoire des luttes. Grâce aux témoignages de femmes militantes, fatalement aujourd’hui très âgées, la réalisatrice reconstitue les événements de cette période de l’histoire algérienne. Le climat d’injustice, de ségrégation, d’antisémitisme propre à la période coloniale et, dès les débuts de la révolution, les brutalités et les espoirs qui accompagnèrent l’engagement de ses très jeunes filles dans les rangs du Front de Libération National (F.L.N.).
Ces jeunes militantes ont maintes fois risqué leurs vies et parfois subit la torture. Pour la réalisatrice, leur engagement représente un modèle de résistance. Pétillante et directe dans ses paroles comme dans ses oeuvres, Fatima Sissani mène une réflexion à contre courant sur l’exil et l’immigration.


Samedi 3 février 2018

17h : Ouverture
18h : Projection-débat en présence de la réalisatrice Fatima Sissani
21h : Repas et musique

Cinéma Mas de Granier Longo Maï
13310 Saint-Martin de Crau

+ d’infos : 04 90 47 27 42 ou lmacrau@wanadoo.fr










 

 

 


Mise à jour : jeudi 15 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0