Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Chouia Chouia
Exposition photographique
ALOTRA en partenariat avec Images Plurielles
Du 27 octobre au 6 novembre 2009, Martigues

 
ALOTRA accueille au sein des résidences sociales La Pinède et Cabro d’Or de Martigues et de Souleiado à Berre l’Etang essentiellement des anciens travailleurs migrants du Maghreb et des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Un public en rupture de lien social, ne maîtrisant pas toujours la langue du pays d’accueil et en repli sur soi.
« CHOUÏA CHOUÏA » raconte ainsi leur cadre de vie et le quotidien en résidence sociale par la parole et l’image photographique. Ce projet à vocation culturelle porté par ALOTRA en partenariat avec IMAGES PLURIELLES, représenté par Abed ABIDAT, a été un parcours d’initiation à la photographie et au partage de la parole pour exprimer ce qui est, ce qui a été et ce qui sera pour chacun d’eux, librement. La parole et l’image étant deux supports médians pour valoriser l’identité et le dialogue interculturel. C’est aussi, pour chaque résident le moyen d’adopter une posture de citoyen sur un territoire, le leur.
La reconnaissance de leur identité sociale et de leur place dans la société française passe par la médiation et la communication auprès du grand public. Ces images légendées et présentées font l’objet d’une exposition itinérante sur la région PACA dans différents lieux culturels et intergénérationnels.

Présentation de l’exposition







 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0