Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Carte blanche à Ancrages au Pavillon M
Rencontres culturelles
Ancrages - Pavillon M
24 avril 2013, Marseille

Le 24 avril Ancrages vous invite au Pavillon M à partir de 13h.
 

13h : Atelier : Re-création artistique et poétique du patrimoine des tuileries du Bassin de Séon.
Présentation du  blog http://tempsdesirenes.wordpress.com/, réalisé par Jacques Vialle et les élèves de CM2 de l’Estaque gare et des artistes en résidence dans leur école (Antonella Fiori et Jean-François Marc) autour du projet Le temps des sirènes…
Présentation du projet par Jacques Vialle, Antonella Fiori et Jean-François Marc
Durée : 1h

14h Présentation de la promenade sonore Marseille terre d’accueil ?, Coproduction Ancrages – Radio Grenouille. Avec Xavier Thomas et Samia Chabani.
Marseille terre d’accueil ? est une promenade qui déroule les traces des parcours migratoires, l’ancrage des sites industriels et commerciaux, comme le silo ou les docks jusqu’aux consignes sanitaires et autres « check point », le long du Port jusqu’à la darse, dar sinaa, lieu d’accostage des cargos mais aussi des représentations de l’Autre. Voir plus sur la balade ici.

15h: CONFERENCE : Samia Chabani évoque les actions culturelles de l’association, Balades patrimoniales et ateliers pédagogiques au service d’une meilleure connaissance du territoire et des ses habitants.
Les actions de l’association Ancrages sont développées avec la conviction que la population qualifie le territoire, et celui-ci, par un effet de retour, qualifie ses occupants…

16h: Présentation du projet « Je t’écris de Marseille » par Julie Aguttes, réalisatrice et  Mathilde Tixier, écrivain et performeuse de l’association Opus One,  avec les jeunes impliqués dans le projet (collège Estaque gare ans le cadre du dispositif « école ouverte », Centre sociaux, La Castellane, Estaque gare, Espoir & culture des tuileries…).  Les textes ont été enregistrés lors de cette session dans les studios de Radio Grenouille. L’intervention au Pavillon M, est destinée à l’écriture filmique (écriture de séquences à partir des lettres en vue de la réalisation du film) et à la préparation des tournages prévus en juillet (en fonction des financements à venir….).
Durée : 1h-1h30
 

Pavillon M
Place Villeneuve Bargemon
13002 Marseille

Présentation sur le site d’Ancrages







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0