Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Autour de Varian Fry
Rencontres - Biennale +
Association Varian Fry France
Mercredi 7 octobre 2015, Marseille

Le 7 octobre, l'association Varian Fry organise une série de manifestations à la Cité des Associations, à Marseille.

Conférences :

Varian Fry et la mission de sauvetage des écrivains et artistes antinazis à Marseille pendant la guerre (1940-1942) : la culture de l'Europe en exil.
Par Jean-Michel Guiraud, président de l'association Varian Fry France

Varian Fry et Daniel Bénédite, une "résistance humanitaire" à Marseille et dans la région : du Centre Américain de Secours aux chantiers forestiers du Var (1940-1944)
Par Jean-Marie Guillon, professeur des universités

Projection et débat autour du film de Jean-Claude Bringuier
Varian Fry, les sauver tous (55 min, production France 3, 2002)

Débat animé par Alain Paire, écrivain, auteur de Chronique des Cahiers du Sud. En présence de Pierre Ungemach, fils de Daniel Bénédite, d'Alain Vidal-Naquet, avocat au barreau de Marseille, de Michel Barbe, professeur agrégé, et de René Gardies, professeur honoraire d'études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille.



Mercredi 7 octobre 2015 de 16h à 19h
La Cité des Associations
93, la Canebière
13001 Marseille

L'exposition Varian Fry, un monde en exil (1940-1942) est présentée à la Cité des Associations du 28 septembre au 10 octobre 2015. (visites commentées gratuites sur rendez-vous pour les groupes ou les classes des établissements scolaires au 06 85 75 92 57)

Elle retrace, avec de nombreux documents d’archives, la mission de sauvetage du journaliste américain Varian Fry à Marseille, dans le contexte de la montée du nazisme, la politique d’exclusion et d’internement du régime de Vichy (Camp des Milles), le passage des artistes surréalistes à la Villa Air-Bel et l’exil vers l’Amérique des intellectuels et les opposants politiques les plus menacés.

+ d'infos sur le site de l'association Varian Fry France










 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0