Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Arenc mémoire d’un quartier (1)
Balade - Biennale HMIT
Compagnie des Rêves Urbains - ABD Gaston Defferre
Mardi 3 novembre 2015, Marseille

Au travers de l’étude des documents conservés aux Archives départementales, l’écoute des témoignages collectés par l’association Paroles Vives et d’une visite exploratoire conçue et animée par la Compagnie des Rêves urbains, remontez le temps et exhumez à la façon d’un historien les différentes strates de l’histoire du quartier d’Arenc dont les activités industrielles et portuaires ont fait la fortune de cette ville.


Le quartier d’Arenc, situé au coeur du périmètre Euroméditerranée a connu d’importantes mutations dans les dernières années. Il reste néanmoins fortement marqué par son passé industrialo-portuaire dont il subsiste encore quelques traces que nous vous proposons de découvrir.

Le quartier d’Arenc se laisse découvrir en trois parcours, qui débutent en salle de lecture des Archives départementales par une présentation des documents originaux (plans, photographies, dossiers d’installations industrielles).

Premier parcours le mardi 3 novembre : Entre architecture contemporaine et vestiges portuaires, partez à la découverte de la cité Fonscolombe, du nouvel hôpital européen, de l’ancien lazaret enfoui, des entrepôts textiles de Noailles, de l’entreprise Richardson, du Silo reconverti.
Durée du parcours : 2h30

Second parcours le mardi 17 novembre :
Du boulevard de Paris au boulevard National, vous découvrez sous les constructions du XXe siècle le passé industriel du quartier avec les Grands Moulins, les docks libres, les huileries Magnan, l’entreprise Fournier mais aussi les garages Art Déco du boulevard National.

Troisième parcours le samedi 5 décembre :
Sous les pavés, la plage. Arenc fut autrefois un quartier de guinguettes et de criques sablonneuses où il faisait bon se dépayser. Du bâtiment des ABD Gaston-Defferre jusqu’à la tour de la CMA CGM, vous allez à la découverte de l’ancienne ligne de côte, des ruisseaux enfouis des Aygalades et du Bachas et des équipements industrialo-portuaires qui les ont remplacés.


Mardi 3 novembre 2015 de 14h à 16h30
Archives Départementales Gaston Defferre
8, rue Mirès
13003 Marseille


Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 28

+ d’infos sur le site des Archives Départementales










 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0