Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Arabesques
Concert
Cité de la Musique
8 novembre 2013, Marseille

Originaire de Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et de l’oud. Avec une dizaine de musiciens et chanteurs, il propose un répertoire allant du Maroc à l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, le Proche-Orient et la Provence.

Le répertoire de l'atelier Arabesques se compose d’un ensemble varié de musiques du monde arabe, une aire géographique où le religieux et le profane se confondent et où l'art musical joue un rôle  prépondérant.  Cet atelier est consacré à la création d'un orchestre avec des musiciens désireux de découvrir et  d’approfondir leurs connaissances musicales en allant du Maghreb au Proche-Orient. Les différents  répertoires proposés sont issus d'une même famille musicale mais évoluent selon des schémas socioculturels et des contextes variés. L’atelier comprendra l'étude et l'interprétation d'une musique  allant d’un répertoire dit classique savant (pièce de Nouba d'Algérie) en passant par le néo-classique (Tunisie-Maroc) sans oublier le Mouwasshah oriental (Egypte-Liban) et la Perse qui a été la source d'influence de ces musiques propagées en Anatolie, au Proche-Orient et au Maghreb.

« Arabesques » a été élaboré autour de la question de la transmission des savoirs, du partage d'expérience et de l'échange. C’est l’un des ateliers créés du « Monde est chez nous ».

« Le Monde est chez nous » vise l’exigence artistique et l’adhésion populaire, tout en témoignant de la qualité des pratiques artistiques en amateur dans le champ des musiques et danses du monde.
 
 
Vendredi 8 novembre à 20h30
Cité de la Musique
4, rue Bernard-du-Bois - Marseille 1er
 
Réservation : 04 91 39 28 28
10 / 8 €

Présentation sur le site de la Cité de la Musique







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0