Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Apportons chacun une petite pierre pour mieux vivre ensemble
Rencontre avec Patrick Chamoiseau
Bibliothèque du Merlan, le merlan scène nationale, le comité Mam’Ega
9 Novembre, Marseille

Pourquoi “vivre ensemble” ?
Pourquoi Mémoires, Identités, Territoire ?
Et où se situe le Grand Saint Barthélémy ?

La dernière question est facile : le Grand St Barthélémy est un quartier du 14ème arrondissement de Marseille qui comprend les 7 cités HLM (Busserine, Picon, St Barthélémy III, Font vert, Benausse, Flamants, Iris) et une Copropriété (le Mail). Il fut d’abord, une campagne marseillaise, puis un bidonville, ensuite une ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) et enfin une ZUS (Zone Urbaine Sensible), bref un quartier populaire dit “difficile”. Mais c’est aussi un quartier riche en lien humain, en histoire militante, en associations, en mémoires individuelles et collective qui donne une identité à ce territoire, d’où notre deuxième question. Enfin la question du vivre ensemble, utopie ou expression galvaudée, c’est en tout cas un des objectifs de ce site collaboratif : informer et permettre à chacun de s’exprimer sur la vie de son quartier. L’enjeu est multiple en informant nous participons à la coordination de la communication du quartier auprès de ses habitants et usagers, mais aussi de l’ensemble des marseillais en véhiculant une image différente et peut être plus réaliste de la vie dans nos cités. Enfin vivre ensemble ce n’est pas faire parler d’une seule voix ce territoire complexe, 8 cités, multiculturel, « multi-communautaire », avec ses nombreux militants et ses nombreuses associations, mais bien de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer, sur ses souvenirs, son actualité et ses perspectives.

Nous vous attendons le 9 Novembre à 18h30 à la bibliothèque municipale du Merlan pour participer à une rencontre avec l’écrivain Patrick Chamoiseau prix Goncourt 1992, discussion animée par Stéphane Galland, journaliste de Radio Grenouille.

Exposition et Lecture par les habitants du Grand St Barthélemy.

Lecture : Il y a des montagnes dans la mer par Karine Fourcy, Anaïs Enon et Cécile Silvestri pour SOS méditerranée sur un accompagnement musical de Massilia Ka

Suivi d’une séance de dédicaces réalisée par Patrick Chamoiseau.











 

 

 


Mise à jour : jeudi 15 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0