Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Accattone
Spectacle - Biennale +
Les Bancs Publics
Dimanche 8 novembre 2015, Marseille


Dans un faubourg crasseux de Rome, Accattone se bat pour survivre. Sa voie ? Le proxénétisme, jusqu’au jour où la police arrête sa « protégée » tarissant ainsi sa source de revenus. Débute pour lui une errance, qui changera son point de vue sur la vie. Mais sa rédemption s’avèrera impossible… En Italie, la sortie en 1961 d’Accattone, premier long-métrage de Pier Paolo Pasolini, s’accompagna de la publication d’un livre-film. Dans le monde du cinéma transalpin des années 1960, il était en effet de coutume d’assortir les films d’un livre regroupant textes, photos et scénario. Celui d’Accattone eut la particularité d’être rédigé de la main même de Pasolini. Les Éditions Macula publient aujourd’hui la première traduction française du scénario d’Accattone assorti d’un dossier critique de textes inédits de spécialistes de l’œuvre de Pasolini. Pour les Rencontres à l’échelle, cette parution est l’occasion d’inviter le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey. Grand connaisseur de l’œuvre pasolinienne, le nouveau directeur du Théâtre National de Strasbourg donnera en lecture des extraits du scénario d’Accattone et des textes écrits par le cinéaste pour éclairer son œuvre. Il sera rejoint par le comédien et metteur en scène Thomas Gonzalez, autre fin passeur de mots. Nul doute qu’il trouve en lui un partenaire à sa mesure pour faire résonner le verbe essentiel du poète. Les deux hommes se connaissent bien ; ils ont récemment interprété un père et son fils dans la dernière pièce montée par Stanislas Nordey : Affabulazione, d’un certain Pasolini.

Lecture suivie d’une rencontre avec Christian Caujolle (critique, commissaire d’exposition et fondateur de l’Agence VU) et Véronique Yersin (directrice des éditions Macula)


Crédit photo: Angelo Pennoni

Dimanche 8 novembre 2015 à 16h
MuCEM
Auditorium Germaine Tillon
Esplanade du J4
13002 Marseille

Réservations sur le site du MuCEM


Depuis dix ans, Les Rencontres à l’échelle réunissent au sein d’une programmation pluridisciplinaire des spectacles de danse et de théâtre, des performances, des lectures, des expositions et des concerts.
Elles s’attachent à faire découvrir des écritures artistiques qui s’emparent des questions liées aux identités, aux parcours migratoires et aux héritages. A l’échelle d’artistes qui pour la plupart vivent sur les pourtours de la Méditerranée, elles témoignent de la vitalité de la jeune création qui s’y déploie au Nord et au Sud. Aux côtés des spectacles, des espaces de débats publics offrent des prolongements à ces questions.
Pour cette dixième édition, le festival se déploie dans différents lieux de la ville : montévidéo, La Criée Théâtre National de Marseille, le MuCEM, la friche la Belle de Mai et le Cinéma Le Gyptis.


+ d’infos sur le site des Rencontres à l’échelle










 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0