Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

À NOS MORTS
Hip-Hop et théâtre urbain
Compagnie Mémoires Vives - Centre social du Grand Saint-Antoine - RHMIT
21 Décembre 2018, Marseille

Ils étaient de tous les combats… Ils étaient des centaines de milliers… en 14-18… en 39-45… Que sait-on vraiment de ces hommes et femmes, de leur courage, de leur sacrifice ? Combien de pages dans les livres d’histoire, d’images dans nos mémoires ?

À Nos Morts… retrace une partie de cette histoire que l’histoire a oubliée…

À Nos Morts… un fragment d’histoire… Celle de ses soldats, sénégalais, maliens, ivoiriens, burkinabés, malgaches, marocains, algériens, tunisiens, indochinois, antillais, camerounais, tchadiens,… « indigènes », requis ou engagés volontaires. De la « boucherie » du Chemin des Dames en 17 et ses sacrifiés de Craonne au parcours héroïque d’Hady Bah, tirailleur guinéen devenu chef d’un réseau de résistants en 41.

À Nos Morts… remet en perspective le sacrifice de ces soldats des colonies.

À Nos Morts… raconte aussi le groupe Manouchian et les dizaines de nationalités, de toutes confessions qui se sont engagées dans les nombreux réseaux de la Résistance.

À Nos Morts… nous parle enfin de ces femmes, ouvrières, résistantes, soldates. Les arts hip-hop réunis pour un devoir de mémoire en hommages aux tirailleurs, aux résistants étrangers, aux femmes,… à celles et ceux à qui nous devons aussi une part de ce que nous sommes.

Une création de la Compagnie Mémoires Vives où la puissance du verbe, l’engagement des corps, la force des images servent une mise en scène innovante, esthétique et émouvante.

Vendredi 21 Décembre 2018

ASTRONEF

118 Chemin de Mimet

13015 Marseille

 

plus d’infos sur : http://cie-memoires-vives.org/evenement/a-nos-morts-20-3/?instance_id=460056










 

 

 


Mise à jour : jeudi 10 octobre 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0