Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

15 ans de Mémoires vivantes
Exposition et conférence
Mémoires vivantes
5 novembre 2013, Marseille

Les Mémoires vivantes de Marseille ont quinze ans ! Quinze années de recherches, de discussions, d'expositions, de témoignages, de films et d'ouvrages pour faire vivre une histoire particulière, celle de Marseille, sa région et ses habitants.
 
Depuis 1997 et la création de l'association, l'ambition est de partager cette passion du passé, en ce sens qu'il conditionne notre présent et nous donne les clefs de notre avenir. Nous avons ainsi voulu être l'outil de la diffusion d'une histoire commune au cours de laquelle notre ville a joué un rôle déterminant.
 
Des années 1930 et du Front Populaire à la Guerre d'Algérie, en passant par les années sous l'Occupation, Marseille a tantôt été le témoin, tantôt l'acteur des tournants historiques majeurs d'un monde contemporain en pleine mutation.
 
 
C'est dans le but de revendiquer cet héritage que nous travaillons en partenariat avec les institutions et d'autres mouvements associatifs et sociaux. Il ne s'agit donc pas de refaire le travail des historiens, mais bien de s'appuyer sur leurs ouvrages et de récolter les témoignages inédits des Marseillais.
 
Pour ces quinze ans, l'Association Mémoires vivantes propose, en cette année culturelle, un parcours découverte de l'ensemble de son patrimoine à Marseille et ses alentours.
 
5 novembre 2013
aux Archives départementales
18-20, rue Mirès - Marseille 3e

Site de Mémoires vivantes







 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0