|
|
|
|
|
|
PRÉAMBULE
Territoire méditerranéen, frontalier et industriel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une terre d’immigration. Nombreux sont celles et ceux qui, venus d’ailleurs, ont participé à son développement : l’histoire, la culture, la toponymie et l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur portent l’empreinte de ces immigrations. Elles font partie de son passé et façonnent son présent et son avenir.
Depuis des années, des acteurs multiples (associations, collectivités, institutions patrimoniales, structures sociales et culturelles, artistes, chercheurs, militants, etc.) écrivent, valorisent et participent à l’histoire de ces immigrations. Le Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires a été créé en 2009 pour échanger, conserver, faire connaître, mutualiser et valoriser ces actions et productions.
La présente charte affirme les valeurs et les intentions communes des membres du Réseau.
1 • L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRE DES IMMIGRATIONS ET DES TERRITOIRES
Les signataires de la présente charte considèrent les immigrations comme partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la France :
2 • LE RÉSEAU
Les signataires de la présente charte forment le Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires. La signature est ouverte à tout type de structure : associations, institutions culturelles, sociales ou patrimoniales, collectivités, administrations, universitaires, etc.
Les signataires sont réunis autour d’un principe d’intérêt général, d’échanges et de mutualisation, ils traitent les questions liées à l’histoire et la mémoire des immigrations et territoires dans le cadre de leur activité ; ils gardent toute leur autonomie dans la conduite de leurs projets.
3 • OBJECTIFS
Les objectifs du Réseau sont :
4 • TRAVAIL ET ORGANISATION
Les signataires de la présente charte collaborent au sein du Réseau sur les questions d’histoire et mémoire des immigrations et territoires. Ils échangent les informations pertinentes avec l’animateur du Réseau et les autres signataires, peuvent solliciter des soutiens et des partenariats, relaient si possible les manifestations des autres signataires et peuvent participer aux rencontres, réunions d’échanges et formations organisées dans le cadre du Réseau. Les outils de communication du Réseau sont utilisés pour relayer les manifestations des signataires sur l’histoire et la mémoire des immigrations.
Le Réseau est piloté par un comité composé de signataires représentatifs de la diversité de ses membres et animé par l’association Approches Cultures & Territoires. Chaque année au moins, une réunion plénière est organisée à laquelle sont conviés tous les signataires.
Des relais territoriaux ou thématiques peuvent être désignés.
Périodiquement, le comité de pilotage, l’animateur et les relais territoriaux et thématiques conduisent une évaluation du Réseau et de son fonctionnement, notamment l’expression et la participation des membres dans leur diversité.
5 • LA BIENNALE
Tous les deux ans à l’automne, le Réseau s’engage autour d’une biennale régionale de l’histoire et de la mémoire des immigrations et territoires : temps fort de valorisation et de visibilité, elle regroupe les manifestations sur l’histoire et la mémoire des immigrations de l’ensemble de la région PACA.
Vous souhaitez être signataire de la Charte du Réseau HMIT ? Merci de nous envoyer un mail à rhmit[@]approches.fr
Mise à jour : jeudi 10 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0